Comment bien choisir le toit de sa future maison ?

Dans la mise en place de votre projet de construction individuelle, la toiture est un élément d’une importance capitale. Il joue sur l’aspect esthétique de votre maison, mais aussi sur son aménagement intérieur. Dans le cadre d’un contrat CCMI, Maisons France Confort s’engage à vous livrer une toiture conforme à vos attentes, bénéficiant d’une étanchéité, d’une évacuation de l’eau, et d’une isolation thermique et acoustique optimales.

Plusieurs matériaux sont à votre disposition pour obtenir un style précis, original ou traditionnel selon vos envies. Il peut s’agir de tuiles écailles à la mode alsacienne, de tuiles plates caractéristiques des régions du Nord, ou de tuiles canal qui rappellent les zones côtières du Sud de la France. Le vaste choix de maisons proposées prend en compte les nombreuses normes et spécificités régionales qui régissent les différents types de toits.

En effet, le degré d’inclinaison de votre toit est réglementé selon deux critères principaux :

  • L’exposition de votre habitat, qui est soit en situation protégée, en plaine ou sur un plateau, soit exposée aux intempéries.
  • L’emplacement géographique, en fonction de la distance avec les côtes et sa hauteur par rapport au niveau de la mer.

 

Des toits qui s’adaptent à la technique et à l’esthétique

Les toits plats :

De plus en plus à la mode, le toit plat offre une surface supplémentaire pour un espace de verdure, créer un puits de lumière, une terrasse ou l’installation de panneaux solaires. Il donne un style moderne à votre maison à l’exemple du modèle Rubic 90 avec 3 chambres. Il améliore également l’isolation au travers de la couche de substrat qui le recouvre.

 

Les toits 2 pans :

Classique, mais toujours appréciée, la toiture à 2 pans se compose de 2 versants de taille identique ou différente, qui reposent sur des murs pignons. Simple et économique, il s’agit du type de toit le plus répandu. Avec des modèles comme l’Actua 120 R+1 GA, il possède un fort potentiel pour l’aménagement des combles.

 

Les toits 3 pans :

Semblable à sa cousine à 2 pans, la toiture à 3 pans se distingue par un versant supplémentaire en fonction de la structure de la charpente. Elle apporte un design très agréable à l’œil et met en valeur votre maison, à l’image du modèle Méditerranée 110 et de sa forme agréable.

 

Les toits 4 pans :

Avec ses pentes élégantes, la toiture 4 pans donne du cachet à une construction. Bien qu’elle soit moins économique du fait de sa mise en œuvre plus compliquée, elle procure un style distingué et luxueux à votre maison. Tout comme le modèle Lumina 100 GI et son remarquable toit 4 pans, il est parfaitement adapté aux régions venteuses.