On ne modifie pas la façade de sa maison comme on change une ampoule. Le revêtement est un élément important qu’il faut choisir avec soin lors de la construction de votre bien. Entre les divers enduits et bardages, une large sélection de couleurs et de finitions s’offre à vous avec différentes propriétés protectrices et décoratives. Les experts de la maison individuelle vous proposeront des solutions variées conformes aux règles d’urbanisme de la région, en plus d’un résultat à la hauteur de vos attentes.
L’enduit dans tous ses états
Le premier rôle de l’enduit consiste à imperméabiliser votre future maison tout en laissant les murs respirer. Le type d’enduit à appliquer est déterminé en fonction de la nature de son support en béton, pierre, parpaing… Cela fait varier le coût de l’opération et il en est de même pour la surface et la hauteur de la façade. L’enduit remplit également une mission esthétique en proposant de nombreux coloris et diverses finitions de lisses à granulées. Il reste la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place.
En plus de teintes variées, l’enduit sait faire preuve d’originalité en combinant une composition minérale avec des matrices décoratives. Une technique de pose réalisée par des professionnels licenciés que l’on retrouve notamment dans le Concept YRYS.
Les effets de l’enduit matricé sont multiples :
- Effet graphique avec structure 3D
- Imitation brique (boutisses, joints colorés…)
- Imitation pierre (schiste, pierre de taille, layée…)
- Style végétal bois ou bambou
- Décor en relief (froissé, martelé, pierre de lave…)
Il est important de noter que votre permis de construire impose certains types d’enduit et de couleur en fonction du nuancier communal. Toutes les informations concernant les spécificités de l’aspect extérieur de votre future maison sont stipulées au préalable dans le plan local d'urbanisme.
En façade, les bardages ont la côte
La tendance est à la diversité et les façades aiment s’habiller de toutes sortes de matières. Le bardage est un moyen idéal pour marquer le design de votre maison avec des styles traditionnels, contemporains, naturels et régionaux. Malgré certaines solutions pratiques de mise en œuvre, il est plus onéreux qu’un enduit compte tenu du fait qu’il nécessite la pose d’une ossature. Souple et respirant, le bardage arbore de bonnes facultés isolantes.
- La brique :
Utilisée depuis plus de 6000 ans, la brique revient à la mode. Elle affiche de grandes performances en matière d’isolation thermique, résiste au feu et permet de bien laisser respirer vos murs. Son aspect entre moderne et traditionnel séduit de plus en plus.
- Le double mur :
Il est doublé avec une maçonnerie classique et une couche de brique de parement en face extérieur, séparées par une lame d’air. Il protège des infiltrations d’eau et favorise la durabilité de la construction.
- Le bois :
Excellente protection contre l'humidité et les infiltrations, les parements de bois s’avèrent visuellement très agréables en fonction des essences utilisées. Ils vieillissent bien et proposent de nombreuses teintes.
- Mur végétal :
Dans l’optique des futures règles environnementales, le mur végétal Vivagreen est un habile mélange d’esthétisme et d’économie d’énergie. Il est réalisé sur une ossature métallique avec des caissettes pré-végétalisées en aluminium.
Le choix de votre revêtement de façade n’est le bon qu’à condition qu’il soit en accord avec votre projet de construction et mis en œuvre dans les règles de l’art. Spécialiste de la maison individuelle depuis 5 générations, votre conseiller Maisons France Confort vous accompagne à travers chaque étape et jusqu’à l’entrée dans votre futur logement.