La cuisine a beaucoup changé ces dernières années et n’est plus un simple lieu de confection des repas. Elle s’ouvre de plus en plus sur les différents espaces de vie et regroupe la famille toute entière. Son volume et son aménagement doivent favoriser votre manière de cuisiner, tout en correspondant à vos habitudes et vos préférences esthétiques. De l’électroménager au plan de travail, en passant par l’éclairage et le coin-repas, elle est un point essentiel dans la composition des pièces de votre future maison. Dans tous les cas, un certain nombre de questions se profilent. Comme dans toutes vos démarches, les experts Maisons France Confort vous accompagnent pour trouver les réponses qui vous aideront à affiner votre projet de construction.
Aménager sa maison : la cuisine un élément central
Qu’elle soit ouverte ou fermée, l’agencement de votre cuisine varie en fonction de la configuration des lieux, ainsi que de vos goûts. L’organisation des espaces doit prendre en compte vos déplacements entre les zones de cuisson, de rangement, de préparation et de lavage. L’économie de mouvements doit être privilégiée au maximum, de manière à faciliter l’accessibilité aux différents équipements. Pièce de plus en plus conviviale, la cuisine favorise la réunion et un coin-repas peut y être aménagé sans pour autant envahir l’espace.
Selon le nombre de personnes dans le foyer, sa superficie doit être en adéquation avec les besoins propres à votre famille. Ainsi, la circulation s’y effectue naturellement et les différentes fonctionnalités proposées peuvent être pleinement exploitées. Afin de vous épauler dans votre réflexion, Maisons France Confort propose un large choix de plans de maisons dans lesquels vous pourrez personnaliser votre cuisine et son aménagement.
Les clés d'une cuisine fonctionnelle
Même si on apprécie le côté design d’une cuisine, il ne faut pas oublier de la rendre pratique et ergonomique. Le choix des meubles est une étape incontournable. Bas comme hauts, ils doivent optimiser l’espace, tout en offrant des solutions de rangement adaptées et en exploitant les angles. Fréquemment soumis aux dépôts de graisses et autres, les matériaux qui composent le mobilier jouent également un rôle essentiel. Certains favorisent l’entretien au quotidien et contribuent à rendre la cuisine plus facile à vivre. Si le matériau du plan de travail est important, il en est de même pour sa hauteur idéale. Ni trop haute ni trop basse, elle se situe entre 85 et 90 cm. Afin d’éviter les zones d’ombre à la nuit tombée, l’éclairage doit être optimal. Il est notamment conseillé de cibler les zones clés comme l’évier, les plaques de cuisson ou le plan de travail. Partenaire du spécialiste de cuisines Ixina, le Groupe HEXAOM propose des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.
Des idées pour tous les goûts
Avec au minimum une largeur de 2,5 m, un aménagement en parallèle offre une bonne communication des différentes zones.
Facile à adapter aux pièces de toutes dimensions, la configuration en L optimise l’espace et permet généralement la création d’un coin-repas.
De plus en plus tendance, l’îlot offre un élément central isolé aux multiples fonctionnalités. Nécessitant une surface importante, il se décline aussi bien dans une cuisine fermée qu’ouverte.