Parce qu'à chaque fait marquant de votre vie, vos attentes envers votre logement évoluent, la maison idéale doit s'adapter à ces périodes charnières. Entrée dans la vie active, naissance du premier enfant, du second, … famille recomposée, départ à la retraite… à chaque étape décisive ses aménagements de confort et d'espace. Inspirez-vous de nos modèles et téléchargez les catalogues !
Vous entrez dans la vie active : pensez maison pour primo-accédant
Même si votre budget est limité, faire construire votre première maison est un choix intelligent pour vous constituer un patrimoine. Dans ce cas, pensez modularité ! Les maisons dédiées aux primo-accédants font la part belle à la personnalisation. Forme en U ou en L, couleurs des façades, volumes, types de couverture… l'éventail des gammes s'élargit sans cesse, privilégiant les espaces à vivre conviviaux, le coin nuit composé de plusieurs chambres, et un grand garage, dont la destination pourra évoluer au fil du temps.
Votre famille s'agrandit ou se recompose : pensez demeure familiale
L'espace joue un rôle majeur dans la conception d'une demeure pour familles nombreuses. La vie sociale s'organise toujours autour de l'espace à vivre qui gagnera en luminosité s'il est doté de larges baies vitrées donnant sur une terrasse ou un jardin. La cuisine ouverte sur le séjour s'impose pour que chacun circule librement autour de l'îlot central. On veillera également à séparer intelligemment le coin repas du coin salon. Ainsi, équiper le coin salon d'un grand écran et le coin repas d'un large bar incitera chacun à prendre ses repas en famille ou à se détendre autour d'un film choisi par toute la “tribu”! Coté praticité, veillez à situer votre garage et votre cellier à proximité immédiate de votre cuisine : vous gagnerez en temps et en énergie lorsqu'il vous faudra décharger vos courses ! Et, pour plus d'intimité, la suite parentale sera bien séparée de l'espace nuit dédié aux enfants, espace qui sera équipé de toilettes, et d'une salle de bain dédiée. Souvent, la suite parentale se situe au rez-de-chaussée, les enfants investissant l'étage, équipé d'une salle d'eau commune et de chambres, chacune pourvue de rangements. Pensez à la sécurisation de votre maison en installant une alarme.
L'heure de la retraite approche ? Pensez domotique
Adapter votre demeure aux spécificités liées à l'âge s'impose pour rester le plus longtemps à votre domicile. Côté aménagement intérieur, priorité sera donnée à la libre circulation grâce à l'élargissement des passages et à l'absence d'angles saillants. Des portes à galandage vous permettront de gagner en espace et en sécurité. La domotique pourra également automatiser certains actes, comme la fermeture de vos volets, le contrôle de la lumière à distance…. Grâce aux nouvelles technologies connectées, vous gagnerez en confort et en sécurité. Vos proches ou les secours sont informés de tout événement survenu à votre domicile, 24h/24. Et bien sûr, le plain-pied s'impose.