Depuis le 1er janvier 2013, l'étude thermique d’un projet de construction de maison est obligatoire pour les constructions neuves.
Initiée à la conception du projet de construction, l'étude thermique est déterminante pour l’obtention de votre permis de construire.
Elle est réalisée par un bureau d'études thermiques qui est chargé de vérifier la conformité de votre projet aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et éditera l'attestation thermique RT 2012.
L'étude thermique est une analyse du niveau de performance énergétique de votre projet de construction. Elle est effectuée à partir des plans de votre maison qui permettent d’avoir une idée concrète des parois, des surfaces et des apports solaires.
Elle permet donc, selon une méthode de calcul certifiée, de mesurer et de définir le coût énergétique potentiel de votre maison en fonction des matériaux et équipements choisis.
La Réglementation Thermique 2012 impose des exigences de résultats exprimées par 3 coefficients :
Le Bbio ou Besoin Bioclimatique :
Ce coefficient est axé sur la conception du bâtiment.
Les paramètres influents sur le Bbio sont : l'orientation, le niveau d’isolation des parois opaques, le vitrage (surface, isolation, transmission solaire et lumineuse), l'inertie et l'accès à l'éclairage naturel, le type et la gestion des protections solaires.
Le Bbio favorise donc les constructions qui bénéficient d'une conception de qualité.
Le calcul du Bbio représente environ 60% de l'étude thermique complète. Il est nécessaire pour délivrer l'attestation obligatoire jointe à votre dépôt de permis de construire et dans laquelle vous vous engagez à installer un équipement à énergie renouvelable.
Le Cep ou Consommation d'Energie Primaire :
La Réglementation Thermique 2012 impose une consommation maximum de 50 kWh/m²/an (Cmax) pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire, les pompes à chaleur et les ventilateurs.
Le Cmax varie en fonction de la localisation géographique, de l’altitude, de la surface moyenne du logement, de son usage et de ses émissions de gaz à effets de serre.
Le Cepmax favorise les constructions qui produisent et utilisent les énergies renouvelables.
Le Tic ou coefficient de Température Intérieure de Confort :
La RT 2012 impose que la température la plus chaude atteinte dans une maison, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été, n'excède pas un seuil déterminé par la température intérieure conventionnelle de référence (Ticref).
Le Tic permet d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système de climatisation.
A l'achèvement des travaux de votre maison, un Diagnostique de Performance Énergétique (DPE) obligatoire doit être réalisé par des diagnostiqueurs certifiés et indépendants avec une visite systématique sur le site.
Il fournit le résultat du test de mesure de perméabilité à l'air de la construction.
Le DPE permet de vérifier que la maison est conforme à l'étude thermique.
Ce contrôle permet la délivrance d’une attestation de fin de chantier certifiant que la RT 2012 a été appliquée lors de la construction de la maison en respectant l’étude thermique RT 2012.
Maisons France Confort travaille en partenariat avec le bureau d’études thermiques Bastide - Bondoux qui réalise votre étude thermique et vérifie que votre projet de construction est conforme à la réglementation en vigueur.
Le BET Bastide – Bondoux
- délivre l’attestation de conformité à la réglementation RT 2012 en vigueur,
- dimensionne les puissances de chauffage à installer,
- estime les consommations d'énergie en euros (coût d’exploitation annuel),
- fournit au diagnostiqueur les éléments issus de l'étude thermique, lui permettant de
réaliser le DPE
Toutes les maisons réalisées par Maisons France Confort sont conformes aux normes définies par la RT 2012, gage de la qualité des matériaux mis en œuvre et des équipements utilisés.