Viabiliser un terrain : toutes les démarches nécessaires
Que vous souhaitiez acquérir un terrain isolé ou diffus ou bien un terrain en lotissement pour réaliser votre rêve de construction, il devra être viabilisé. Ainsi il disposera de l’ensemble des raccordements nécessaires à la création de votre future maison.
Son emplacement est néanmoins un facteur déterminant de votre choix, car il peut faciliter comme compliquer les travaux à réaliser.
Les implications d’un terrain isolé
Contrairement à un terrain en lotissement préalablement viabilisé, le terrain isolé requiert une étude approfondie. La totalité des démarches pour le rendre viable est à votre charge et il convient d’être très prudent avant d’acheter. La première chose est de s’assurer de la constructibilité du terrain auprès de la mairie de la ville avec le plan local d'urbanisme.
La seconde est d’effectuer la demande de certificat d’urbanisme. Sans lui, pas de viabilisation. Il répertorie les divers équipements publics les plus proches de votre terrain, les projets de construction du secteur, le niveau des taxes et les modalités de construction. Il est essentiel à la bonne marche de votre projet et à la réalisation des travaux de raccordement aux différents réseaux.
Les étapes pour viabiliser un terrain
Soyez très vigilant dans le choix de votre terrain, car plus il sera éloigné des réseaux existants, plus le viabiliser s’avérera coûteux. Qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, de l’eau, du téléphone ou de l’assainissement, les délais de mise en œuvre peuvent varier entre 1 et 4 mois, parfois plus.
- Réseau d’eau
Une fois votre permis de construire accordé, obtenez l’accord de la mairie à travers un formulaire de demande de raccordement. Ensuite, contactez la société des eaux responsable du secteur pour obtenir une étude. Après évaluation, un devis vous sera adressé pour la création du réseau au sein de votre parcelle, ainsi que la mise "hors gel" du compteur.
- Réseau d’assainissement
Les travaux pour l’évacuation des eaux usées et pluviales nécessitent une procédure identique au réseau d’eau. Attention toutefois, car la mise en place du tout-à-l'égout n’est pas possible dans tous les cas de figure. Il faut alors opter pour d’autres solutions. Il peut également entrainer des taxes d’assainissement selon les mairies.
- Réseaux d’électricité et de gaz
Avant d’effectuer vos demandes chez les distributeurs d'électricité et de gaz, assurez-vous d’avoir en votre possession le permis de construire, le plan cadastral et un plan de masse. Une fois les démarches administratives réalisées et le devis accepté, il faut compter 6 à 9 semaines en moyenne.
- Réseau téléphonique et internet
Renseignez-vous auprès des voisins les plus proches et faites jouer la concurrence. Avec l’ADSL, la fibre et le câble, les solutions proposées par les fournisseurs internet sont nombreuses.
Choisir LE terrain diffus de vos envies engendre une série de démarches à effectuer pour le rendre viable. Celles-ci ont un coût et imposent des délais qu’il faut savoir prendre en compte dans votre projet. Pour vous épauler dans la sélection et l’étude de votre terrain, les équipes de Maisons France Confort mettent tout leur savoir-faire à votre service.